LES MALADIES DES PLANTES

Pour bien comprendre nos chers êtres vivants verts, il est indispensable de savoir reconnaître les anormalités qui apparaissent chez eux. Celles-ci sont souvent d’ordre physique.
Puisqu’on aime avoir nos plantes toujours en pleine forme pour une jolie décoration, on va vous apprendre.

Afin de bien identifier le problème de vos plantes, nous vous invitons tout d’abord à vérifier que toutes les conditions soient bien réunies pour avoir un terrarium qui durera dans le temps.

Les feuilles s'enroulent

Cela veut dire clairement que votre plante manque d’eau, elle a été trop longtemps exposée à une certaine sècheresse. Elle a vite besoin d’un coup d’arrosage et c’est encore mieux si on lui vaporise les feuilles en plus afin de rééquilibrer le taux d’humidité nécessaire.

Votre plante fânent

Votre plante montre des signes de faiblesse avec ses tiges qui tombent vers le sol…

Si la terre est très sèche, essayez de lui redonner un coup d’eau et patientez un peu pour voir si elle reprend du peps. Il y a peut-être encore de l’espoir !

Si au contraire vous l’avez trop arrosé et que ses racines pourrissent (elles deviennent brunes/noires et ont une forte odeur), enlevez vite toute la terre trempée, coupez ces racines touchées et rempotez tout ça dans un nouveau substrat.
Si vous avez coupé beaucoup de racines, il va falloir également couper un peu de feuillage.

Le boût des feuilles brûnit

Habituellement, les feuilles de plantes brunissent lorsque l’air est trop sec et que l’eau manque, ou bien elles ont reçu trop d’engrais. 

Chez Les Beauxtanistes, nous veillons à ce que notre substrat ne contienne aucun engrais puisque l’on veut que nos plantes restent petites dans nos terrariums. A part si vous en avez ajouté, il n’y a en tout cas aucun risque d’avoir un surplus de fertilisant dans nos plantes.

Sinon, arrosez votre plante plus fréquemment. Sachez que ces parties marrons ne reviendront pas vertes. Si cela vous gêne, vous pouvez couper cette partie.

Votre plante grandit avec des tiges trop longues

C’est signe qu’elle ne reçoit pas assez de lumière.

Les plantes réagissent de manière à s’adapter à l’environnement. Si la lumière est trop loin, alors la tige grandit pour se rapprocher de cette source d’exposition.

Changez vos plantes d’emplacement pour l’exposer dans un endroit plus lumineux.

De la moisissure apparaît

Les premières semaines après la conception du terrarium, il est possible que les plantes ou la mousse ne se soient pas encore adaptées à leurs nouvelles conditions (humidité + chaleur + moins d’air).

Enlevez simplement la moisissure à l’aide d’un sopalin ou d’un chiffon, nettoyez avec un peu d’eau non calcaire (eau minérale, eau de pluie, ou eau filtrée) et laissez-les s’acclimater avec le temps.

Les feuilles jaunissent

Sachez qu’il est normal que certaines feuilles jaunissent. Une plante a besoin de laisser tomber ses anciennes feuilles pour en faire pousser de nouvelles et toutes neuves. En général, ce type de phénomène est normal lorsque les feuilles ont l’air en bonne santé (pas d’autres tâches, ne s’enroulent pas, etc) et sont jaunes/brunes ou même encore vertes.

Si les feuilles tombantes sont jaunes et que vous pensez qu’elle ne reçoit pas d’excès d’eau et de lumière, pas d’inquiétude. Retirez ces feuilles et laissez la plante faire sa vie.

Si par contre trop de feuilles jaunissent, essayez de changer son emplacement où elle peut recevoir un cycle de lumière normal. Les plantes ont également besoin de quelques heures sans lumière, comme en extérieur lorsqu’il fait nuit !

Les feuilles ont des tâches noires

C’est la cause d’un champignon qui commence à se développer sur votre plante. N’attendez pas pour couper la ou les feuilles touchées afin d’éviter toute propagation supplémentaire.

Il existe une multitude d’anomalies chez les plantes que nous ne pouvons pas tous citer…

Celles-ci sont les principales qui arrivent le plus couramment dans les terrariums. Des subtilités peuvent différencier les anomalies l’une de l’autre, ce qui rend la détermination du problème assez difficile.

Votre capacité à déterminer le problème dépendra également de l’analyse de l’environnement de votre plante. Pensez-vous qu’elle reçoit assez de lumière à l’endroit ou elle se trouve ? Avez-vous trop / ou peu arrosé vos plantes ces derniers temps ? L’air est-il devenu trop sec chez vous dûs aux fortes chaleurs d’été ?

Vous devez prendre toutes ces situations en compte afin de pouvoir faire un constat correct de l’état de vos plantes et ainsi en définir la bonne cause. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre vos plantes et agir en conséquence !

Pour mieux comprendre le fonctionnement des plantes, vous pouvez consulter notre article sur la photosynthèse.

PARTAGER CET ARTICLE

1 commentaire pour “LES MALADIES DES PLANTES”

  1. Bonjour,
    j’ ai reçu pour Noël un Terrarium Fermé.
    Il a de la mousse, asparagus et 2 plantes à feuilles rouges.
    Il est magnifique , a de la condensation ……
    Il y a juste le problème que certaines feuilles d’ Asparagus se décolorent comme si elles séchaient, alors que d’ atres sont bien vertes. C’ est peut être normal ? Faut il les couper ?
    Merci de votre répose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES MALADIES DES PLANTES

Pour bien comprendre nos chers êtres vivants verts, il est indispensable de savoir reconnaître les anormalités qui apparaissent chez eux. Celles-ci sont souvent d’ordre physique.Puisqu’on

EN SAVOIR PLUS »
terrarium kit DIY plantes

LES TERRARIUMS TROPICAUX

Les terrariums tropicaux utilisent des contenants clos qui renferment un écosystème de plantes. Grâce à la photosynthèse et à la condensation, ces types de terrariums

EN SAVOIR PLUS »