LE RÔLE DE LA MOUSSE

Comment faire un joli terrarium sans inclure un peu de mousse ? C’est pourtant ce qui fait tout le charme de nos jolies bocaux en verre en recouvrant tout le sol de sa verdure.

En botanique, la mousse prend son deuxième nom “bryophyte”. C’est une famille de plantes qui est caractérisée par une absence de système vasculaire, et donc dépourvue de racines.

Les bénéfices

Bien que les mousses puissent être une gêne pour certains jardiniers car ce sont des végétaux envahissants, il n’en reste pas moins qu’elles participent également au bon développement des êtres qu’elles entourent. Ce sont des éléments essentiels pour garder l’équilibre d’un  écosystème.

En effet, elles ont un pouvoir d’absorption important et agissent telles que des éponges. Les mousses ont la capacité de retenir l’eau qu’elles reçoivent et la restituent de façon graduelle dans l’environnement.

C’est donc un très bon système pour réguler l’hygrométrie d’un terrarium, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air.

La mousse pousse naturellement en forêt

Les conditions de développement

On les retrouve en nature absolument partout, cachées entre deux murets en ville mais aussi abondamment en forêt.
Elles se développent dans des conditions d’humidité importantes et dans des endroits ombragées. Puisque les mousse n’ont pas de racines, elles peuvent se développer sur des sols bien compactés qui retiennent mieux l’humidité comme des parois rocheuses ou même sur du terreau.

Vous pourrez en trouver dans de nombreux commerces sur internet, mais cela vaut un certains prix. Nous proposons également sur notre e-shop de la mousse plate (celle que l’on va retrouver plus fréquemment en forêt) et de la mousse boule.

Développement d'une bryophyte

PARTAGER CET ARTICLE

1 commentaire pour “LE RÔLE DE LA MOUSSE”

  1. Retour de ping : REUSSIR UN TERRARIUM QUI DURERA DANS LE TEMPS | Les Beauxtanistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES MALADIES DES PLANTES

Pour bien comprendre nos chers êtres vivants verts, il est indispensable de savoir reconnaître les anormalités qui apparaissent chez eux. Celles-ci sont souvent d’ordre physique.Puisqu’on

EN SAVOIR PLUS »
terrarium kit DIY plantes

LES TERRARIUMS TROPICAUX

Les terrariums tropicaux utilisent des contenants clos qui renferment un écosystème de plantes. Grâce à la photosynthèse et à la condensation, ces types de terrariums

EN SAVOIR PLUS »